Passer au contenu Sauter au pied de page

LES HABITUÉS DE LA SOCIETE ANDESOL

Grossiste, fabricant industriel, charcutier, restaurateur,  conserveur, ou simplement amateur friand de champignons, la clientèle d’Andesol est large et diversifiée. Celle-ci regroupe en somme tous ceux qui ont besoin d’une quantité significative de morilles, de girolles, de truffes, de trompettes de la Mort ou encore de cèpes séchés, en conserve ou congelés.

LES GROSSISTES

Commerçant intermédiaire entre le producteur et le détaillant, le grossiste est l’un des principaux clients d’Andesol. Celui-ci a pour rôle d’approvisionner les épiciers et les marchands de champignons. En France ou dans d’autres pays européens, la société fournit les grossistes qui ont besoin de produits haut de gamme pour fidéliser leurs clients. En effet, Andesol est aujourd’hui considérée comme une marque gage de qualité, rendant ses champignons particulièrement appréciés par les consommateurs.

Parmi les produits les plus prisés en épicerie, on distingue les morilles, les verpes de Bohême, les cèpes séchés en farine ou en poudre. Ces derniers sont généralement utilisés pour apporter une légère touche boisée aux plats à base de viande, de poisson ou de légumes.

LES RESTAURANTS

Connus pour leur saveur exotique, les champignons sont très demandés dans les restaurants gastronomiques. Et grâce à son savoir-faire dans le conditionnement de produits alimentaires, Andesol peut offrir aux chefs cuisiniers les ingrédients dont ils ont besoin pour réussir leurs recettes. Morilles, cèpes, truffes, chanterelles,… toute une flopée de champignons de qualité supérieure leur sont proposés.

Dans les restaurants plus qu’ailleurs, les produits de qualité sont de mise pour pouvoir offrir des plats savoureux à la clientèle. Aussi, il est indispensable que ceux-ci soient en bon état de conservation car les palais des fins gourmets sont particulièrement sensibles à ce genre de détail. Plus particulièrement dans la gastronomie française, les champignons prennent une place importante dans les cartes proposées en restaurant. Ils sont considérés comme des produits haut de gamme, destinés aux amateurs de bonne cuisine.

LES FABRICANTS INDUSTRIELS

Sans doute moins exigeants que les chefs cuisiniers et les traiteurs, les fabricants industriels figurent parmi les clients privilégiés d’Andesol. Pour autant, ceux-ci ne lésinent aucunement sur la qualité et l’homogénéité des produits qu’ils réclament. D’ailleurs, l’une de leurs principales difficultés  est généralement de trouver de bons fournisseurs qui pourraient subvenir à leur demande, tant en terme de quantité que du point de vue qualitatif.

Chez Andesol, les champignons sont minutieusement triés selon leurs dimensions et leur niveau de qualité, offrant ainsi davantage d’options aux fabricants industriels. Selon leurs besoins, ces derniers pourront notamment choisir entre des champignons séchés de 1 à 2 cm, de 2 à 4 cm, de 4 à 6 cm ou plus de 6 cm pour les morilles séchées et en lamelles pour les cèpes séchés. Ils auront également l’opportunité de définir quelle catégorie de champignons correspond au mieux à ses activités (qualité traiteur, qualité intermédiaire ou qualité dite industrielle).

LES CONSERVEURS

Il existe différentes manières de conserver les champignons. La congélation, la conservation à l’huile, la déshydratation, au vinaigre, la stérilisation au naturel, en saumure,… peu importe les méthodes, il faut d’abord commencer par se procurer les bons produits. Spécialisé dans le domaine, Andesol fournit aux conserveurs des champignons dûment sélectionnés et nettoyés qui devraient leur faciliter la tâche.

Le spécialiste de la vente en gros de champignons leur propose notamment des morilles, réputées pour leur saveur unique et leur texture veloutée. Conserveur industriel ou  simple artisan passionné ? Andesol dispose de toute une gamme de champignons de haute qualité en provenance des quatre coins du monde qui devraient faire leur bonheur.

LES CHARCUTIERS – TRAITEURS

Prisés pour leur goût et leur arôme authentiques, les champignons ont depuis longtemps fait partie des ingrédients favoris des charcutiers – traiteurs mais aussi des bouchers pour apporter une touche personnalisée à leurs produits. Forts en saveur, ceux-ci se mélangent notamment au pâté forestier, au boudin blanc. Chanterelles, trompettes de la mort, cèpes,… différents types de champignon sauvage peuvent être utilisés en charcuterie.

Que ce soit pour un usage artisanal ou industriel, les champignons séchés et en poudre ou en farine d’Andesol correspondent parfaitement aux besoins des charcutiers – traiteurs. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés, puis conditionnés selon de techniques finement travaillées qui permettent de conserver toutes leurs qualités organoleptiques. Grâce à son savoir-faire, la société peut en effet accompagner les professionnels de l’agroalimentaire en leur offrant des produits de qualité supérieure.

EN PRATIQUE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Tous les professionnels de la restauration, de l’agroalimentaire et du commerce de gros peuvent acheter les produits d’Andesol. En général, les morilles séchées, les cèpes séchés, les girolles séchées, les verpes de Bohême séchées, les trompettes de la mort séchées, les mousserons séchés ainsi que les chanterelles séchées sont vendus en sac alimentaires, à partir de 250 g. Ce qui est aussi le cas pour les champignons en poudre ou en farine.


En ce qui concerne les produits, surgelés et en conserve, Andesol propose divers types de conditionnement pour satisfaire les demandes de ses clients. Les morilles surgelés sont notamment proposées dans des sacs de 8 kg tandis que les cèpes en conserve sont présentés dans des boîtes 4/4. Etant implantée au cœur du paradis français des champignons, la société a la chance de pouvoir proposer à ses clients des truffes du Périgord méticuleusement, brossées et canifées, fraîches à la saison ou conditionnées dans des boîtes de conserve de 1 kg.